Extrait de L’invitation au voyage, Charles Baudelaire
Approchez, approchez messieurs dames. Dépêchez-vous l’embarquement est bientôt terminé. Prenez garde à la fermeture des portes et surtout n’attachez pas votre ceinture ! Pas besoin lorsqu’on voyage sur Air Kremlimpro. Les turbulences c’est ce qu’il y a de meilleur !
Les voyages forment la jeunesse alors commençons par une petite remontée du temps vers l’époque innocente des amours adolescentes contrariés par les mauvais coups d’un derme capricieux. Herpes un jour, herpes toujours et pas de galoche pour lui aujourd’hui. Reprenons un peu de hauteur et dirigeons-nous vers la douceur du soleil provençal. Au bar des baltringues, le Pastis pastisse, les glaçons glaçonnent…quand soudain : « sert moi un, non deux perroquets ! » Drame, scandale, révolution qui gronde…éloignons-nous vers des contrées plus apaisées. Une fourrière ou les animaux ne sont pas toujours ceux que l’on croit, le cabinet d’un étrange médecin où la béquille d’un de nos passagers a elle aussi voyagé plus loin qu’elle ne le fera jamais. A votre droite, vous pouvez admirer et gouter la nonchalance des îles. Vous serez conquis par la chaleur de l’hospitalité des locaux, à moins que pour vous Lille ne s’écrive, à jamais et pour toujours qu’en un seul mot. Comme « Pomdterre ».
Après une escale forcée suite à l’anévrisme malheureux d’un pauvre plombier, nous repartons vers le tréfonds de l’âme humaine au côté de l’enquêteur Marlowe et de son assistante afin d’élucider les meurtres du nyctalope à la dent. Gravé sur l’émail un étrange récit prend corps. Peut-être s’agit-il de la recette de la tapenade au curieux goût de rillette ? Oui, le voyage est aussi gustatif, olfactif, et tactile puisque (c’est bien connu) la tapenade se tartine aussi sur le torse velu des mâles en rut. Peut-être que cet amant défaillant en aurait eu besoin là où ces voisins slaves en ont visiblement abusé. Sur Air Kremlimpro nous n’avons pas peur de vous faire voler au-dessus des territoires interdits. Ceux de l’intime et des passions amoureuses qui tranche dans le vif. La faute aux tranchées !
Enfin pour la fin de notre voyage nous vous proposons d’atterrir doucement, et en musique dans les rizières d’une chine mystérieuse et séculaire pour assister à la renaissance et à la fin tragique d’un grand maître du Kung-Fu ainsi qu’au début de la culture, bien connue aujourd’hui, de la noix de coco au pays des pandas. Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage en notre compagnie et nous vous disons à très bientôt sur Air Kremlimpro.
Pascal

Laisser un commentaire